Discussion:Degré de liberté (physique)
Première apparition (historique) de la dénomination "degré de liberté"
[modifier le code]Je creuse, je creuse et pour l'instant j'arrive à remonter à 1867 où "degree of freedom" apparaît (et est discuté en détail) dans le Thomson & Taits (dont Maxwell fait l'éloge). Je n'ai rien trouvé chez Hamiton, rien chez Jacobi (pas de "Freiheitsgrade") et rien chez Lagrange.
J'ai lancé une discussion reliée sur la page de Discussion:Joseph-Louis_Lagrange#Paternité_du_concept_de_degré_de_liberté étant donné que le rédacteur de l'article propose (sans source secondaire) d'accorder la paternité du concept (et pas de la terminologie) à Lagrange. Je ne doute pas de cette paternité mais j'aimerais pouvoir justifier l'affirmation par une source. J'ai proposé un passage de Maxwell qui fait le lien explicitement.
J'ai cherché aussi du côté de Gauss (en latin!) après avoir lu la discussion sur l'origine du concept en mathématiques (statistiques) en:Degrees_of_freedom_(statistics)#History et l'article de Walker associé (qui précise que le concept était connu de Gauss et ses accolytes astronomes dès 1821, mais que la terminologie n'est venue que bien plus tard (1908)).
Mmanu F (discuter) 19 octobre 2019 à 13:36 (CEST)
D espace des phases = 2 x nombre de d.d.l.
[modifier le code]L'idée d'identifier le nombre de DDL avec la dimension de l'espace des phases n'est pas correcte. Je rédige une définition sourcée très vite. En attendant j'enlève la mauvaise définition qui fait saigner mes yeux à chaque fois que je la regarde. Mmanu F (discuter) 15 octobre 2019 à 14:25 (CEST)
Traduction de l'article anglais
[modifier le code]L'article anglophone souffre des même défaut que celui-ci. La partie sur les DDL des molécules linéaires a été critiqué (info douteuse) du fait de l'absence de sources. De mon point de vue, l'analyse est correcte (j'ai pas checké le détail) mais était en clash avec la définition de l'introduction (D espace des phases = nombre de d.d.l.) que j'ai retiré (voir plus haut)